MasculinitéS
Déconstruire les codes de la masculinité violente pour construire une société plus juste.
Pourquoi parler de MasculinitéS ?
Si les luttes féministes ont permis de mettre en lumière les inégalités de genre, les hommes restent souvent à l’écart des réflexions sur les stéréotypes et les normes sociales. Pourtant, les modèles traditionnels de virilité — basés sur la force, la domination, la performance ou le silence émotionnel — peuvent être source de souffrance, facteurs de comportements à risque et générateurs de violences, envers soi ou les autres.
Aujourd’hui, inclure les garçons et les hommes dans l’éducation au genre est indispensable pour prévenir les violences de genre, déconstruire les hiérarchies, et permettre l’émergence de masculinités plurielles, respectueuses et non violentes.
Une approche en 3 axes : complémentaire, cohérente, engagée
Le projet MasculinitéS s’articule autour de trois axes interdépendants qui se renforcent mutuellement :
Ensemble, ces axes permettent d’agir à la racine des stéréotypes, de mobiliser la société civile et d’outiller durablement les personnes engagées.
Axe 1 — Créer et diffuser des outils pédagogiques : Le Kit Eastwood
Pour rendre visibles, compréhensibles et questionnables les codes de la masculinité.
Les stéréotypes liés à la masculinité sont souvent invisibles, banalisés, ou perçus comme "naturels". Ce premier axe vise à outiller les professionnel·le·s et les structures avec des supports concrets pour interroger et déconstruire ces normes.
Le Kit Eastwood, au cœur de ce dispositif, est un outil pédagogique co-construit avec des jeunes et des professionnel·le·s. Il propose plusieurs formats :
Ces outils sont pensés pour être adaptables, participatifs et ancrés dans la réalité de terrain.
Objectifs de l’axe 1 :
Axe 2 — Sensibiliser différents publics :
Pour ouvrir des espaces de parole et diffuser une réflexion collective.
Le changement passe par une prise de conscience large, dans l’espace public et auprès des jeunes. Ce deuxième axe vise à diffuser les réflexions sur les masculinités, et à favoriser les échanges ouverts et inclusifs.
Nous intervenons sous différentes formes :
Ces actions visent à déstigmatiser la parole sur le genre, encourager la réflexion et favoriser le développement d’une pensée critique.
Objectifs de l’axe 2 :
Voici quelques images des différents événements organisés afin de sensibiliser différents publics :
Axe 3 — Accompagner la transformation des pratiques
Pour former, outiller et soutenir celles et ceux qui souhaitent agir sur les masculinités dans leur secteur.
Les normes de genre influencent tous les secteurs de la société : éducation, santé, culture, sport, justice, médias, entreprise, etc. Ce troisième axe propose d’accompagner toutes les personnes ou structures souhaitant comprendre les enjeux liés aux masculinités et adapter leurs pratiques.
Nous proposons :
Que vous soyez une école, une maison de quartier, un club sportif, une entreprise ou un acteur culturel, nous vous aidons à identifier les enjeux liés aux masculinités dans votre environnement, et à y répondre avec des outils concrets.
Objectifs de l’axe 3 :
Une vision féministe, inclusive et intersectionnelle
Depuis plus de 20 ans, Surgir agit contre les violences de genre. Avec MasculinitéS, nous voulons impliquer les hommes comme acteur·ice·s du changement, dans une logique de collaboration avec les luttes féministes.
Nous portons une vision qui :
Vous souhaitez vous engager ?
Écrivez-nous à :
Nos articles autour de MasculinitéS
Allez voir notre article de blog sur la naissance du programme MasculinitéS : retour sur la naissance d’un programme engagé.
Allez voir notre article de blog sur l’atelier Dessin sans Frontières du 14 juin : quand les plus petit·e·s peuvent rêver.
Allez voir notre article de blog sur La corecherche : penser et construire ensemble des outils pour repenser les masculinités.
Fondation SURGIR
Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse
Téléphone : +41 21 311 27 31
IBAN CH4100767000S50103321
Surgir © 2025 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux