Palestine
Les bombardements continus sur la bande de Gaza ont provoqué le déplacement massif de la population de Gaza, forcée de partir du jour au lendemain, pour ensuite se déplacer vers des endroits tout aussi peu sûrs. L'aide humanitaire, en grande partie bloquée aux portes de Gaza, n'est pas suffisante pour couvrir les besoins essentiels de la population. Les conditions alimentaires et les conditions d'hygiène sont alarmantes. Plus de 30'000 personnes ont été tuées dans les bombardements dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Cette guerre a touché plus de deux millions de personnes, soit l’ensemble de la population de Gaza. Nombre d’entre elles garderont des séquelles à vie, tant physiques que psychologiques. La grande majorité d’entre elles, y compris les enfants, sont profondément traumatisées.
La Fondation Surgir se joint à l'appel à un cessez-le-feu immédiat.
Depuis janvier 2024, nous soutenons notre partenaire SAWA dans la mise en place d'un programme d'urgence pour les populations de Gaza et de Cisjordanie. Nous avons décuplé les moyens de la ligne d'urgence téléphonique pour répondre à ces trois besoins fondamentaux :
Une partie de l'équipe des intervenant·e·s psychosociaux qui répondent jour et nuit à la ligne d'urgence téléphonique.
60% de ces appels concernaient des violences psychologiques
20% évoquaient également des problèmes de santé physique
20% mentionnaient la cyber-violence
20% concernaient la violence de l'occupation israélienne
Trois quart des idéations de suicide étaient exprimées par des femmes ou des jeunes filles.
Fondation SURGIR
Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse
Téléphone : +41 21 311 27 31
IBAN CH4100767000S50103321
Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux