PALESTINE – POLITIC – CONFLICT – STREET – LIGHT

Palestine

En Palestine, le pouvoir reste largement concentré aux mains des hommes. En 2022, le taux d’activité salariée était de 19% pour les femmes et de 71% pour les hommes, la moitié des femmes étant payées en-dessous du salaire minimum. Politiquement, femmes n’occupaient que 12% du conseil de ministres en 2021, dirigeaient 1% des conseils locaux, et ne constituaient que 1% des conseils d’administration des chambres du commerce, de l’industrie et de l’agriculture. En 2022 elles ne représentaient que 19% des juges, et 18% des procureurs.

Le conflit avec Israël aggrave ces inégalités, les restrictions de mouvements isolant les femmes et les confinant dans leurs foyers. La dévastation de l’économie palestinienne induit une augmentation du travail des enfants, qui s’élève en 2020 à 10% pour les filles de 5 à 14 ans, et 5% pour les garçons.

Le mariage précoce est assez répandu, l’épouse ayant moins de 18 ans lors d’un mariage sur cinq.
Selon l’Unicef, 89% des enfants sont victimes de violences psychologiques et 74% de violences physiques dans leur famille. A l’école, les violences psychologiques, physiques et sexuelles sont également très fréquentes de la part des équipes éducatives ou entre les enfants et adolescents.

Le programme

Dans un premier temps, l’organisation palestinienne SAWA, avec l’aide de la fondation Surgir, a mis en place une ligne téléphonique d’urgence et d’accompagnement pour les personnes victimes de violences sexuelles, mais souvent sollicitée pour d'autres problèmes, tels que les angoisses et traumatismes liés à la guerre. Ensuite, SAWA et Surgir ont lancé un programme de sensibilisation dans les écoles, avec des ateliers destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ces ateliers forment les participant·e·s sur des aspects tels que :

•             Les droits de l’enfant et les politiques de protection de l’enfance

•             La communication avec les enfants, les techniques de communication non-violente et de gestion de la colère

•             Les différentes formes de violences basées sur le genre (y compris le cyberharcèlement)  

•             Les signes d’exploitations sexuelles et d’abus chez les enfants et les adolescents

•             Les réactions appropriées aux cas de violences et les services disponibles auxquels se référer.

Ce programme a été un tel succès que SAWA a vu ses moyens dépassés par le nombre de demandes des institutions scolaires.

Résultats

La ligne téléphonique a reçu plus de 50'000 appels en trois ans. Les appels sont souvent motivés par plusieurs problèmes à la fois.
60% de ces appels concernaient des violences psychologiques
20% évoquaient également des problèmes de santé physique
20% mentionnaient la cyber-violence
20% concernaient la violence de l'occupation israélienne

Trois quart des idéations de suicide étaient exprimées par des femmes ou des jeunes filles.

En une année, environ 70 enseignants, 100 parents et 650 élèves sont sensibilisés aux violences sexuelles. Parfois, les discussions libres qui ont lieu dans ces ateliers révèlent des situations qui avaient été tues jusque-là, et menant à des dénonciations et des mesures punitives.
Des podcasts sont également produits pour sensibiliser le grand public à ces thématiques. Tout cela contribue à la visibilité de la ligne de soutien téléphonique, qui en est d'autant plus sollicitée.  

SURGIR

Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse

Téléphone: 0041 21 311 27 31

Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux