En Palestine, le pouvoir reste largement concentré aux mains des hommes. En 2022, le taux d’activité salariée était de 19% pour les femmes et de 71% pour les hommes, la moitié des femmes étant payées en-dessous du salaire minimum. Politiquement, femmes n’occupaient que 12% du conseil de ministres en 2021, dirigeaient 1% des conseils locaux, et ne constituaient que 1% des conseils d’administration des chambres du commerce, de l’industrie et de l’agriculture. En 2022 elles ne représentaient que 19% des juges, et 18% des procureurs.
Le conflit avec Israël aggrave ces inégalités, les restrictions de mouvements isolant les femmes et les confinant dans leurs foyers. La dévastation de l’économie palestinienne induit une augmentation du travail des enfants, qui s’élève en 2020 à 10% pour les filles de 5 à 14 ans, et 5% pour les garçons.
Le mariage précoce est assez répandu, l’épouse ayant moins de 18 ans lors d’un mariage sur cinq.
Selon l’Unicef, 89% des enfants sont victimes de violences psychologiques et 74% de violences physiques dans leur famille. A l’école, les violences psychologiques, physiques et sexuelles sont également très fréquentes de la part des équipes éducatives ou entre les enfants et adolescents.