Urgence Gaza (janvier 2024 - décembre 2025)
Les bombardements continus sur la bande de Gaza ont provoqué le déplacement massif de la population de Gaza, forcée de partir du jour au lendemain, pour ensuite se déplacer vers des endroits tout aussi peu sûrs. L'aide humanitaire, en grande partie bloquée aux portes de Gaza, n'est pas suffisante pour couvrir les besoins essentiels de la population. Les conditions alimentaires et les conditions d'hygiène sont alarmantes. Plus de 30'000 personnes ont été tuées dans les bombardements dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Cette guerre a touché plus de deux millions de personnes, soit l’ensemble de la population de Gaza. Nombre d’entre elles garderont des séquelles à vie, tant physiques que psychologiques. La grande majorité d’entre elles, y compris les enfants, sont profondément traumatisées.
La Fondation Surgir se joint à l'appel à un cessez-le-feu immédiat.
Depuis janvier 2024, nous soutenons notre partenaire SAWA dans la mise en place d'un programme d'urgence pour les populations de Gaza et de Cisjordanie. Nous avons décuplé les moyens de la ligne d'urgence téléphonique pour répondre à ces trois besoins fondamentaux :
- Donner de l’information. Une des manières de considérer la santé mentale dans les urgences humanitaires est de rendre l’information la plus accessible possible. Le stress généré par la guerre, les destructions et les pertes sont extrêmement difficiles à gérer pour les populations. Dans ces périodes d’urgence, il est très difficile d’avoir accès à des informations fiables et à savoir comment et où chercher de l’aide. En période d’urgence et de guerre, les conseiller·e·s de la ligne donnent des informations sur les abris, les distributions humanitaires, etc. La ligne d’écoute est souvent utilisée de cette façon pour les appelant·e·s lors des périodes de conflit. SAWA participe à la coordination humanitaire et particulièrement au Cluster protection dont elle est membre. En participant activement à la coordination humanitaire, SAWA a accès à l’information et est capable de communiquer des informations fiables à travers sa ligne téléphonique.
- Donner du soutien psychologique en urgence et en post-urgence. Les volontaires de la ligne sont formé·e·s à l’écoute active, à donner des conseils pour faire face aux stress intenses, aux crises d’angoisse, à la perte, au deuil. En appelant la ligne d’écoute, les personnes trouvent une oreille attentive, non jugeante, où iels peuvent rester anonymes et parler aussi longtemps qu’iels le souhaitent. De nombreux parents appellent pour savoir comment mieux accompagner leurs enfants dans ces épreuves.
- Référer les personnes vers les services compétents. La ligne d’écoute téléphonique est une porte d’entrée à la gestion des cas de protection particulièrement : les cas de violences de genre, les cas concernant la protection de l’enfance, les cas concernant des besoins liés au handicap et les cas d’urgences psychologiques ou psychiatrique (suicides ; maladies psychiatriques, urgences psychiatriques). Grâce à la mise en place d’une plateforme en ligne de gestion des cas de protection avec 6 partenaires dans toute la Palestine, les cas sont référés rapidement et en respectant les critères de confidentialité. Dans cette période d'urgence, le référencement et l'orientationsont effectués seulement en Cisjordanie.
Une partie de l'équipe des intervenant·e·s psychosociaux qui répondent jour et nuit à la ligne d'urgence téléphonique.