Protection internationale contre les violences de genre

Dans le monde entier, la non-conformité aux normes des genre peut être mortelle. Lorsque nos partenaires sur le terrain nous signalent des situations de danger de mort auxquelles elles ne peuvent pas répondre, nous organisons une expatriation de la personne menacée. Cela implique son accueil et son suivi social, administratif, économique, médical et psychologique, pendant tout son processus d’intégration et d’autonomisation.

Le programme

Le processus est difficile, et n’est lancé que dans des situations extrêmes, quand le danger vient d’un réseau auquel il est impossible d’échapper sur place. Pour des personnes souvent traumatisées, parfois physiquement marquées, devoir s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle langue, de nouvelles mœurs et de nouvelles obligations est en soi une violence additionnelle. La fondation Surgir, en réseau avec les services publics et le tissu associatif, accompagne de près ces rescapé·e·s des violences de genre depuis l’obtention d’un visa humanitaire jusqu’à celle d’un emploi rémunéré qui leur permettra de se reconstruire une vie autonome.  

En pratique, cet accompagnement requiert de :

  1. Trouver une solution d’hébergement
  2. Dans un premier temps, couvrir les besoins essentiels : nourriture, déplacement, etc...
  3. Mettre en place un suivi psychologique
  4. Mettre en place des cours de langue
  5. S’assurer d’un suivi médical
  6. Analyser la situation financière, les compétences, les aspirations et les possibilités de la personne aidée, afin de construire avec elle un projet encourageant et viable
  7. Soutenir la personne dans son adaptation à de nouvelles normes socio-culturelles
  8. Assurer un soutien administratif jusqu’à ce que la maîtrise de la langue écrite et parlée et la compréhension des systèmes locaux permettent un fonctionnement pleinement indépendant.

Fondation SURGIR 

Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse
Téléphone : +41 21 311 27 31

Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux