Le club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG ou « le Club ») a été créé en 2016 à Conakry par 3 jeunes filles âgées de 14 ans. La création du club est issue du constat que les violations faites aux filles ne sont pas suffisamment prises en considération par les autorités locales et les familles. Bien que des lois interdisent certaines pratiques comme le mariage des enfants ou les mutilations génitales féminines, ces dernières sont largement répandues dans l’ensemble de la Guinée et sont rarement punies ou réellement remises en cause. Depuis sa création le CJFLG prend en charge des cas de protection de jeunes filles, particulièrement des cas de mariages d’enfant et de violences sexuelles
Deux projets sont mis en oeuvre en Guinée
Akhadan ("Stop" en Soussou) vise à renforcer la gouvernance et les capacités techniques du bureau exécutif et des antennes du Club des Jeunes filles de Leaders de Guinée afin de maximiser leur impact et particulièrement la prévention et la protection contre les violences basées sur le genre en Guinée.
40 antennes sont identifiées à travers toute la Guinée et leurs besoins en formation et suivi identifiés.
500 jeunes filles formées et équipés pour sensibiliser les membres de leurs communautés
Les outils de suivi des cas de protection, de reporting et de gestion financière sont connus et utilisés par les antennes et le bureau exécutif.
2000 personnes sont sensibilisées dans toutes les régions de la Guinée sur les questions de mariages d’enfants de mutilations génitales féminines et de violences sexuelles.
Projet Safe space et masculinité positive dans les communautés :
Projets soutenus par :
SURGIR
Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse
Téléphone : +41 21 311 27 31
Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux