Schermata 2022-12-14 alle 11.05.53

Fondation

Basée à Lausanne et établie selon les articles 80 et suivants du Code civil, fonctionne grâce à une équipe d'employés fixes et de collaborateurs bénévoles, ainsi qu'avec une vingtaine d'employés pour les programmes sur le terrain. 
Agir ici et là-bas pour la défense des droits des femmes et des filles

L'approche intégrée de Surgir combine la protection, l'information, la formation et la reconstruction des personnes victimes de violence basée sur le genre. 

Prix des Droits de l’Homme de la République Française

Le 16 novembre 2006, une mention spéciale a été décernée à la Fondation SURGIR par la Commission des Droits de l’homme de la République française pour le mérite dont elle fait preuve en luttant pour la formation sociale et civique des femmes.   

Notre équipe

Mon-projet

Hélène Delomez

Directrice

Hélène a travaillé plusieurs années en tant que coordinatrice de programmes de protection pour des ONG internationales dans divers contextes d’urgence humanitaire. Docteure en sciences politiques, elle a travaillé sur les mouvements féministes dans les contextes post-conflit, en particulier en Bosnie-Herzégovine. Elle a rejoint Surgir en 2020 et occupe aujourd’hui le poste de Directrice.

MicrosoftTeams-image-2

Victoria Molina 

Chargée de projet "Multiplicatrices"

Victoria est titulaire d’un Bachelor en Sociologie et Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Neuchâtel et d’un Master en Sciences Sociales avec une orientation en droits humains, diversité et globalisation de l’Université de Lausanne. Elle a un intérêt particulier pour les questions queer et les études genre de manière générale, ainsi que pour les questions liées aux migrations. Elle a rejoint la Fondation Surgir en 2023 en tant que assistante communication et gestion de projets.

MicrosoftTeams-image-5

Ivan Thomi

Chargé de projet "Masculinités"

Ivan est ethnologue de formation. Il a travaillé dans l'asile et la migration en Grèce, ainsi que sur la petite corruption et les violences xénophobes.
Il est également membre fondateur d'une coopérative écologiste sur l'île de Syros. Il collabore avec la fondation Surgir à plusieurs titres depuis 2018.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l'organe suprême de la fondation. Il est composé de trois membres minimum. Il définit les lignes stratégiques et valide budgets et comptes.

Présidente

Julie Bertolus

Membres

Françoise Heraud Darbon

Diego Lindlau-Glejser

Marie-Anne Dauvillier

Fabrice Maurer

Caroline Regina Schlunke



Les bénévoles

Le travail des bénévoles est précieux pour Surgir et nombre d'activités ne pourraient être menées sans leur engagement. Chaque année, des personnes bénévoles donnent de leur temps et partagent avec Surgir leurs compétences contribuant ainsi à lutter contre toutes les formes de violence. Des compétences en traduction, en communication, en organisation d’évènement ou en recherche de fonds sont toujours appréciées pour compléter notre équipe.

Voici le témoignage de deux de nos bénévoles :

"Marie-Josée a été l’initiatrice de cette petite équipe que nous formons : trois francophones, cinq syriens et deux Pakistanais. Chacun donne le meilleur de soi-même et reçoit le meilleur de chacun des autres. Nous partageons, chacun selon nos dons, la langue et son apprentissage, les usages et les coutumes de nos pays. Nous avons expérimenté, dans un grand respect mutuel, d’autres façons de penser et de s’exprimer. Que de découvertes et d’enrichissement, beaucoup de joies partagées ! "

La Fondation Surgir souhaite remercier tous les bénévoles, sans pouvoir tous les nommer  qui, à travers les années, ont permis à Surgir de mener son combat.

Si vous souhaitez vous engager avec Surgir, contactez-nous !

Fondatrice, Jacqueline Thibault

Très engagée, Jacqueline Thibault part vivre très jeune dans un kibboutz en Israël. De retour en France, son pays natal, elle travaille quelques années pour l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) et après un passage dans le showbiz, elle décide de se retirer dans un monastère. Par la suite, la rencontre avec Edmond Kaiser, le fondateur de Terre des hommes, l'amènera à nouveau en Israël afin de venir en aide aux communautés juives et arabes. Elle sera la déléguée de Terre des hommes pendant 23 ans en Palestine. C'est en travaillant directement avec les communautés, qu'est née l'envie de Jacqueline Thibault de créer Surgir, afin de lutter contre toutes les formes de violences et en particulier, les crimes commis au nom de l'honneur. 
Fondatrice_Jacqueline_Thibault

Les Objectifs du Développement Durable

Les actions de Surgir répondent aux Objectifs de Développement Durable de l'agenda 2030 des Nations Unies suivants : 
logo_un4
logo_un5
logo_un16

Surgir à l'ONU

La Fondation SURGIR est dotée depuis 2005 du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies à New York, Genève et Vienne. Notre engagement auprès de l’ONU s’est accru en 2008 en devenant membre de la Conférence des ONGs onusiennes (CONGO). Nos différents statuts nous permettent de prendre part aux activités de ces instances onusiennes. Nous participons et intervenons principalement aux assemblées et tables rondes dans le cadre du Conseils des droits de l’homme qui se réunit trois fois par année à Genève. Il nous paraît essentiel d’agir au niveau international pour faire améliorer la situation des femmes dans le monde. 

Nos partenaires

Nous pouvons compter sur le soutien de nos précieux partenaires dans notre lutte contre les violences basées sur le genre. La Fondation Surgir est également membre de la Fédération Vaudoise de Coopération. 

Logo_FEDEVACO
Logo_Confederation_Suisse
Logo_NationsUnies
Logo_Canton_Vaud
Logo_Etat_Geneve
Logo_Lutry
Logo_Vevey
Logo_Commune_Bernex
Logo_Vontobel
Logo_SmartPeace
Logo_Loterie_Romande
Logo_Gunther

SURGIR

Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne Suisse

Téléphone: 0041 21 311 27 31

Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux