L'approche intégrée de Surgir combine la protection, l'information, la formation et la reconstruction des personnes victimes de violence basée sur le genre.
Le 16 novembre 2006, une mention spéciale a été décernée à la Fondation SURGIR par la Commission des Droits de l’homme de la République française pour le mérite dont elle fait preuve en luttant pour la formation sociale et civique des femmes.
Hélène Delomez
Directrice
Hélène a travaillé plusieurs années en tant que coordinatrice de programmes de protection pour des ONG internationales dans divers contextes d’urgence humanitaire. Docteure en sciences politiques, elle a travaillé sur les mouvements féministes dans les contextes post-conflit, en particulier en Bosnie-Herzégovine. Elle a rejoint Surgir en 2020 et occupe aujourd’hui le poste de Directrice.
Ivan Thomi
Responsable administratif et du suivi des bénéficiaires
Ivan est ethnologue de formation. Il a travaillé dans l'asile et la migration en Grèce, ainsi que sur la petite corruption et les violences xénophobes.
Il est également membre fondateur d'une coopérative écologiste sur l'île de Syros. Il collabore avec la fondation Surgir à plusieurs titres depuis 2018, et est actuellement responsable administratif et du suivi des bénéficiaires.
Brigitte Selva
Responsable communications, recherche de fonds et plaidoyer
Brigitte travaille depuis 8 ans sur les questions de genre en milieux associatifs, ONG internationales et académiques. Experte en diversité, équité et inclusion, elle analyse les questions de genre et migration à l'aide de l'intersectionnalité.
Elle a rejoint Surgir en 2023 et occupe le poste de responsable communications, recherche de fonds et plaidoyer. Elle coordonne le projet des Multiplicatrices.
Victoria Molina
Assistante communications et gestion de projets
Victoria est titulaire d’un Bachelor en Sociologie et Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Neuchâtel et d’un Master en Sciences Sociales avec une orientation en droits humains, diversité et globalisation de l’Université de Lausanne. Elle a un intérêt particulier pour les questions queer et les études genre de manière générale, ainsi que pour les questions liées aux migrations. Elle a rejoint la Fondation Surgir en 2023 en tant que assistante communications et gestion de projets.
Présidente
Fabrice Maurer
Membres
Françoise Heraud Darbon
Marie-Anne Dauvillier
Caroline Regina Schlunke
Depuis plusieurs années, le travail de Marie-Josée, Fabienne et Max s'articule autour d'un partage culturel et linguistique avec des personnes étrangères.
La Fondation Surgir souhaite remercier Marie-Josée pour son engagement auprès des bénéficiaires, nous les savons eux-aussi reconnaissants pour ce partage et cette attention aux autres. Nous remercions tous les bénévoles, sans pouvoir tous les nommer : Hélène, Gabriele, Max, Fabienne, Rachel, Denis, Flore et tous les autres qui, à travers les années, ont permis à Surgir de continuer son combat.
Les Objectifs du Développement Durable
Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux