Publications

rapportannuel

Rapports d'activités

Rapport annuel

La Fondation Surgir publie chaque année son rapport d'activités ainsi que ses comptes. Vous trouverez toutes les informations concernant les activités de Surgir à l'international et en Suisse. Découvrez les défis auxquels font face Surgir et ses partenaires pour la protection des femmes et des enfants contre toutes les formes de violence. Ce combat ne saurait être possible sans le soutien de nos bailleurs et donateurs.

Conférence

« Combattre les crimes commis au nom de l’honneur »

18 septembre 2020, Genève

Dans plusieurs pays d’Europe a émergé conjointement à la lutte contre les violences domestiques et les violences sexuelles, la problématique de la lutte contre la violence liée à l’honneur. La conférence internationale organisée par la Fondation Surgir en septembre 2020 visait à interroger la pertinence de la mise en place de cadres spécifiques, afin de lutter contre cette forme de violence liée à l’honneur, et ceci, dans un cadre plus global des violences basées sur le genre. Elle visait également à discuter de l’efficacité des différentes mesures mises en place. La conférence a rassemblé des activistes féministes de Jordanie, du Pakistan, des représentants d’institutions étatiques en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes, et des associations en Europe qui luttent contre ces formes de violences liées à l’honneur. Les intervenant·e·s sont venu·e·s présenter leurs perspectives, leurs revendications et les actions mises en place dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. La conférence a permis d’exposer une diversité des approches, des outils et des enjeux.

rapport_conference
manuel
Brochure

« Combattre les crimes commis au nom de l'honneur en Europe »

Edition 2020 - 2021

Manuel à l'usage des politiques, des institutions et de la société civile. Cette brochure présente les origines et les caractéristiques du crime d'honneur.

Tous les éléments cités dans ce manuel sur le phénomène du crime d’honneur et son émergence en Europe relèvent d’une recherche documentaire effectuée par la fondation SURGIR au cours de son travail quotidien sur cette thématique jusqu’au printemps 2011. Ce n’est pas une recherche scientifique, mais une synthèse des connaissances actuelles. Son objectif est de servir de base de compréhension et d’outil de travail aux politiques, aux institutions et à la société civile.

Livre

Témoignage sur le crime d’honneur

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d’autres, l’amour avant le mariage est synonyme de mort. «Déshonorée», sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C’est ce que l’on appelle un «crime d’honneur». Ce n’est en fait qu’un lâche assassinat. Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd’hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car la décision familiale de tuer la jeune femme est imprescriptible. Brûlée vive est un document bouleversant, mais aussi un appel. Il faut briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes, victimes de la loi des hommes. Publié en 2003 par « OH! Editions », traduit en 40 langues et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d’autres ne sont jamais connus.

product-image

SURGIR

Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne
Suisse

Téléphone: 0041 21 311 27 31

Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux