Programme de sauvetage en Suisse

Nos actions

Accompagnement médical, psychologique, social et économique pour les femmes menacées de mort et pour lesquelles les mesures de protection ne suffisent pas à garantir leur sécurité dans leur pays d'origine.

Le programme

Surgir accompagne les bénéficiaires dans le processus d'obtention d'un visa humanitaire pour la Suisse. Une fois en Suisse, Surgir s'est donnée pour mission de fournir les conditions nécessaires à la reconstruction et à l'intégration des personnes. En collaboration avec les services publics compétents du canton de Vaud ainsi que le tissu associatif, différentes mesures de soutien psychosocial, juridique, médical et socio-économiques sont mises en place afin que les personnes nouvellement arrivées puissent envisager un avenir serein et durable en Suisse.

Nos activités

En vue d'une intégration en Suisse (toutes les mesures sont adaptées en fonction de la situation individuelle et des besoins spécifiques du bénéficiaire)

1) Couverture des besoins essentiels : logement, nourriture, frais de déplacement,

2) Soutien psychologique,

3) Suivi médical,

4) Analyse de la situation financière, des compétences et des souhaits de la personne afin de construire un projet professionnel viable et adapté au marché de l'emploi,

5) Cours de langue,

6) Activités culturelles.

bannersuisse2

Le cas de Sabrina

Sabrina et sa mère ont besoin de vous

Sabrina est une petite fille de 10 ans. Victime de violence de la part de son père depuis sa jeune enfance, elle a survécu à deux enlèvements et deux tentatives de meurtre. Sa mère, elle aussi victime de la violence extrême de son conjoint, a tout fait pour la protéger. Après un divorce compliqué, elle a obtenu la garde complète de sa fille. Pour cela, elle a dû aller se battre devant les tribunaux de son pays* et porter plainte contre son mari pour les maltraitances qu’il a commises sur sa fille et les multiples enlèvements. Malgré le fait que la justice ait reconnu les faits et donné gain de cause à la mère, Sabrina est toujours en danger.

A plusieurs reprises, le père tente de les tuer. Un soir, il tire plus de 60 coups de kalachnikov au domicile de Sabrina et sa mère. Cachées dans la salle de bain, elles survivent miraculeusement. Une autre fois, le père enlève Sabrina, lui entoure son corps d'explosifs et menace de la tuer si sa mère ne renonce pas au divorce. Dans ce pays, la loi permet au père de garder l'autorité parentale exclusive sur ses enfants, même lorsqu'il en perd la garde pour maltraitances. Condamné pour tentative de meurtre sur sa fille et son ex-épouse, il fera 8 mois de prison. A sa sortie, il continue de les menacer de mort. Traumatisées et en insécurité permanente, la fuite est la seule solution pour qu'elles vivent en sécurité.

Sa mère fait recours à l'asile en Suisse. Mais Sabrina, elle, ne peut pas sortir du pays. Elle n'a pas de passeport et seul le père peut en faire la demande. Elle est alors cachée dans un couvent par sa mère qui lui promet de revenir la chercher dès que possible.

La Fondation Surgir a accompagné la maman de Sabrina à travers ses démarches pour obtenir le droit de résidence en Suisse ainsi que le regroupement familial et un laissez-passer pour que Sabrina puisse venir la rejoindre en Suisse.

Mais le calvaire ne s'arrête pas là...

Des lois peu favorables aux femmes: une violence qui continue

En mars 2021, alors que sa mère retourne dans son pays d'origine pour récupérer sa fille et la ramener en Suisse, elle apprend que le père a obtenu une interdiction de sortie de territoire pour Sabrina auprès des autorités. Malgré l'engagement des autorités Suisses, Sabrina est donc interdite de prendre l'avion avec sa mère et ne peut bénéficier du droit de résidence octroyé par la Suisse. Dans leur pays, il n'existe pas de justice civile pour le mariage, le divorce ou la garde des enfants. Ces questions sont traitées par la justice religieuse, souvent peu favorable aux femmes. La situation est tragique, sa mère qui a toujours pourvu aux besoins de Sabrina, l'a protégée, l'a éduquée, l'a entourée d'amour, ne peut pas être avec elle. Au contraire, le père qui a déjà tenté de la tuer plusieurs fois va-t-il avoir le droit et le pouvoir de détruire sa vie, en toute impunité?
Sabrina a encore une chance d’échapper à ce destin injuste et vivre en sécurité avec sa mère en Suisse, grâce à votre aide et celle de Surgir.

Nous souhaitons engager une avocate spécialisée dans le droit des femmes et des enfants dans leur pays. En se basant sur la Convention Internationale des droits de l'enfant, nous allons démontrer à la justice qu’être avec sa mère est dans le meilleur intérêt de Sabrina. Il en va de sa survie. Même si les démarches nécessaires vont prendre du temps, nous avons la CONVICTION de pouvoir gagner ce combat. Le dossier est solide avec de nombreuses et incontestables preuves à l’appui.

Pourquoi avons-nous besoin de vous? 

Nous avons donc besoin de votre aide pour :

  •  Engager une avocate pour représenter les intérêts de Sabrina afin de lever l’interdiction de sortie du territoire.
  • Permettre à Sabrina et à sa mère de pourvoir à leurs besoins essentiels : se nourrir et se loger en attendant que la justice rende son verdict.
  • Mettre Sabrina et sa mère à l'abri de nouvelles violences.
  • Scolariser Sabrina. Elle n’a pas pu aller à l'école depuis plus d’une année.

Nous avons besoin de vous pour permettre à Sabrina et sa mère d’être réunies !

SURGIR

Avenue Louis-Ruchonnet 3,
1003 Lausanne
Suisse

Téléphone: 0041 21 311 27 31

Surgir © 2021 - Mentions Légales - réalisé par Rachel Demumieux