Au-delà des représentations multiculturelles, les rapports entre genre et violence se posent de façon différente selon les domaines professionnels et les institutions qui prennent en charge le phénomène : une mise au point interdisciplinaire pour une meilleure prise en charge des personnes migrantes victimes de violences est nécessaire. L'objectif du hackathon était de faire avancer la réflexion sur le sujet des violences de genre et migration afin de faire émerger des bonnes pratiques professionnelles visant à améliorer la prévention et la protection des femmes ainsi que des personnes issues de la communauté LGBTIQ+ migrantes et victimes de violences.
Cet événement a favorisé les échanges et la collaboration entre les organisations et les professionnel·le·x·s des domaines concernés. Deux présentations par des professionnelles du CSP Vaud et par Rainbow Spot ont eu lieu le matin, dans le but de sensibiliser les participant·e·x·s aux questions LGBTIQ+ et de violences basées sur le genre. Les participant·e·x·s ont travaillé en groupe sur différentes thématiques avec le but de créer un projet répondant à des besoins identifiés au préalable. Le processus de développement a été accompagné par des coachs expertes en gestion de projet, en violences basées sur le genre et/ou sur la migration. Au terme de la journée, les trois groupes ont présenté leur projet à l’aide de Power Point au public ainsi qu’aux trois jurées. Le jury a finalement désigné le projet "Les Multiplicatrices" comme gagnant du hackathon qui sera financé et co-implémenté en collaboration avec la Fondation Surgir.
Le projet "Les Multiplicatrices" a pour but le renforcement des liens sociaux à travers la formation et la consolidation d'un réseau de femmes multilingue afin de réperer les cas de femmes migrantes victimes de violences avant qu'elles ne soient en danger d'isolement total.