Europe et Suisse : programme de sauvetages

Zaina et sa fille Lina

 

Le programme de sauvetage vise à sauver des femmes et des jeunes filles en danger de mort en raison de l'honneur, en leur offrant un pays d'accueil pour qu'elles puissent reconstruire une nouvelle vie, dans un environnement sécurisé.

Des ONGs partenaires de la Fondation SURGIR au Moyen-Orient et en Asie, nous sollicitent pour venir en aide à des jeunes filles menacées de crime d’honneur ou de violences extrêmes, qui ne peuvent plus être aidées dans leur pays. Nous étudions leur situation en détail et décidons de la possibilité de réhabilitation de ces jeunes filles en Europe, loin des dangers qu’elles encourent dans leur pays d’origine.

Les sollicitations viennent pratiquement toujours de la région d’Asie centrale (Pakistan, Afghanistan…) et du Moyen-Orient (Jordanie, Irak, Liban…).

Après l’obtention d’un permis de séjour dans le pays d’accueil, le travail de la Fondation SURGIR consiste à insérer socialement les personnes concernées. Les bénéficiaires sont des personnes seules le plus souvent, non préparées à leur nouvelle vie, souffrant de traumatismes liés à leurs conditions d'arrivée (blessure, rupture avec la famille, choc culturel etc...).
Pendant une prériode de cinq à sept ans, la Fondation SURGIR accompagne la personne sur le plan social et psychologique dans son parcours d’intégration.

Chaque sauvetage a pour objectif la reconstruction d’une vie nouvelle dans le pays d’accueil.