Centre de conseil pour les femmes victimes de violences

Le centre de conseils est devenu un modèle dans tout le pays : 400 séances de groupe de soutien y ont été organisées depuis 2011. Aidez ces femmes particulièrement vulnérables à reprendre le contrôle sur leurs vies, 
FAITES UN DON !

RAMALLAH – CISJORDANIE

Contexte

La société palestinienne est fortement marquée par une organisation conservatrice des rapports entre hommes et femmes. Les hommes détiennent un pouvoir sans partage sur leur famille. Le contrôle patriarcal s’exerce, notamment, en faisant reposer l’honneur familial sur le comportement des filles (pureté sexuelle), rendant ainsi toute dénonciation de violence sexuelle, pourtant très répandue, extrêmement difficile. Dans la famille palestinienne, tout conflit se traite à l'interne, sans avoir recours à un intervenant externe (police, assistant social, médiateur, etc.). 

La violence domestique y est pourtant très répandue, mais jamais ou très rarement dénoncée, et les femmes et les enfants ne savent pas vers qui se tourner pour demander de l'aide.

Le centre de conseil et d'accompagnement de Ramallah a été créé en 2012 pour répondre à ce problème, fruit d'une collaboration entre la Fondation SURGIR et son partenaire local.

Activités

  • Accueil des femmes en difficulté 6 jours sur 7, avec ou sans rendez-vous
  • Ecoute en confiance – Accompagnement et suivi individuel par une psychologue
  • Organisation de groupes de soutien pour les femmes particulièrement vulnérables
  • Formation d'étudiants volontaires aux thématiques liées à la violence sexuelle et la conduite d'ateliers de sensibilisation.

 

 

 

 

Carte de localisation du programme